Stages et guidages
Bilan de saison 2021
L’année touche à sa fin et même s’il reste encore quelques guidages jusqu’à mi décembre pour traquer les carnassiers du Rhin, la saison de pêche 2021 est presque terminée.
Dressons ensemble le bilan de cette saison riche en nouveautés et surprises !
Comme toujours, ma saison de pêche et de guidages débute en mars avec les premières possibilités de pêche à la truite. Cette année, la pluie et les crues se sont mêlées à la fête et ont compliqué les premières journées de pêche, que ce soit sur le Doubs tout début mars, ou encore sur nos rivières alsaciennes dès fin mars. Cela dit, entre les gouttes et les rivières trop hautes, quelques jolis coups de ligne ont été possibles, à la mouche et aux leurres !


Ces débuts de saison sont vraiment idéaux pour les journées de découverte, initiation et perfectionnement à la mouche.
Même si les conditions de pêche ne sont pas toujours faciles (eaux froides, souvent hautes), c’est le bon moment pour venir apprendre toutes les subtilités de cette technique de pêche, si efficace sur nos rivières alsaciennes.
Nombreux d’entre vous sont encore venus cette saison en mars et avril avec cet objectif, merci pour votre confiance reconduite d’année en année.

Si vous souhaitez réserver votre journée de guidage TRUITE à la mouche ou aux leurres pour le début de saison 2022, n’hésitez pas à me contacter rapidement !


Jusqu’en mai, il n’a pas fait chaud dans les vallées alsaciennes et les rivières sont restées froides. Dans ces conditions, la qualité de la pêche varie du jour au lendemain avec parfois des sessions à 30 ou 40 truites et presque plus rien le lendemain … Les lois de la pêche !




Certaines journées ont été incroyables d’un point de vue météorologique, notamment cette journée en lac de montagne avec mes deux sympathiques clients belges. La rivière étant en crue, nous sommes montés sur les lacs pour pêcher les truites aux leurres. C’était sans compter sur la neige et les 1°C maximum au plein coeur de l’après midi ! Et pourtant, les poissons étaient au rendez-vous!
Avec la fin du mois d’avril et l’ouverture de la pêche du brochet, nous avons enfin pu recommencer les guidages carnassiers sur le Rhin et le plan d’eau de Plobsheim !
Pour autant, la météo n’a pas changé et il a fallu s’habiller chaudement pendant de longues semaines… et revoir toutes les techniques de pêche pour prendre des brochets et silures dans des eaux brunes à cause du Rhin en forte crue quasiment tout le printemps et encore plus l’été !






Ce début de saison au brochet, ne racontons pas d’histoires, a été compliqué. Pour vous dire, habituellement en mai, nous prenons en guidage une moyenne de 250 brochets maillés (>60cm)… En 2021, ce chiffre tombe à 94, soit en moyenne 3 ou 4 brochets par jour de pêche ! Très dur donc, mais bien moins que pour la majorité des pêcheurs locaux pour qui les capots étaient réguliers.
Il fallait vraiment sortir de nos habitudes de pêche pour réussir à prendre des brochets.



Les silures par contre, ont été très nombreux à monter au bateau !
Et c’est grâce à eux que le mois de mai a pu être sauvé en terme de « quantité de prises », car on pouvait vraiment compter sur ces gros poissons à certains moment précis de la journée, lorsqu’ils sortaient des fosses pour chasser dans les eaux brunes du plan d’eau de Plobsheim.
Près d’une soixantaine de silures ont ainsi été capturés en mai et juin lors des guidages !



Et l’été arriva enfin ! Court cela dit, puisque les pluie torrentielles et les inondations n’allaient pas tarder à revenir sur tout le nord est de la France…
Nous avons pu profiter de quelques journées plus chaudes et ensoleillée, d’un peu de calme dans la météo pour enfin voir arriver, aussi bien à la truite qu’au brochet, de vrais gros poissons ! Le bal des brochets métrés pouvait enfin commencer !!








Cette saison, ce sont en tout 19 brochets métrés qui ont été capturés, entre 1m02 et 1m13 !
C’est un peu moins que les 3 saisons précédentes mais on reste sur une bonne moyenne.
Ces belles journées estivales furent aussi l’occasion de renouer avec la pêche à la truite, toujours à la mouche ou aux leurres, en Alsace mais aussi sur le Doubs franco-suisse, où je vous propose des séjours (généralement 2 jours consécutifs) pour découvrir toute la beauté de ces pêches dans un paysage de rêve.








Si vous souhaitez réserver votre journée de guidage pour la saison 2022, n’hésitez pas à me contacter!
Je ne peux malheureusement pas mettre toutes les photos de cette saison 2021, il y a eu plus d’un millier de poissons capturés en guidages, mais je vous invite à me suivre sur ma page FACEBOOK pour suivre l’actualité des guidages au jour le jour et voir toutes les photos !
Le reste de l’été sera largement compliqué par la crue énorme du Rhin qui nous empêchera de pêcher correctement une bonne partie du mois d’aout.
Cependant, la pêche a enfin pu reprendre dès septembre, avec des conditions très intéressantes notamment pour la pêche du brochet.
Mises à part quelques rares journées difficiles, nous avons eu la chance de prendre une moyenne de 10/15 brochets maillés par jour sur cette période, avec une taille moyenne vraiment intéressante (70cm). Une pêche aux leurres souples principalement mais avec une technique bien particulière. Il fallait débusquer les poissons dans les herbiers !
Puis fin octobre, le Rhin devenant très bas et clair (quasiment aucun courant dans le fleuve!) et le froid devenant plus sensible, l’activité des poissons s’est largement amoindrie, sauf pour le cas des silures que nous avons continuez à pêcher à vue jusque tard dans la saison !
Nous voici donc arrivé en décembre et il ne reste plus que quelques jours avant la fin de l’année pour traquer les seuls poissons qui peuvent encore être vraiment actifs en ce moment : les sandres !
Il me reste des disponibilités début janvier jusqu’à la fermeture pour vous initier et guider au sandre sur le Rhin, n’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse. Et sinon, rendez vous en mars pour les truites et fin avril pour les carnassiers !!
Une dernière photo pour ce bilan, un joli sandre capturé par un client cette saison ! A bientôt !