Salut à tous,
Les fêtes de Noel arrivent et la saison 2015 touche à sa fin. Heureusement pour nous, la pêche du brochet sera encore possible au mois de janvier mais en attendant, voici un petit retour sur les conditions de pêche de cette fin d’automne.
Vous l’aurez remarqué, la météo a été très capricieuse en cette fin d’année. D’abord glaciale début novembre puis à nouveau trop chaude en décembre, avec une eau de fonte de neige qui a refroidi tout nos hydrosystèmes alsaciens et par la même occasion l’ardeur des poissons. Bref, un automne dans la lignée de cette année 2015 que nous venons de passer : mitigé !
Les poissons se sont montrés relativement discrets la majeure partie des jours et il fallait insister sur les bons postes pour s’en sortir lors des rares moments d’activité. A l’inverse des années précédentes, les poissons ne se sont pas encore regroupés cette année dans les fosses et on n’observe d’ailleurs que très peu de bancs de poissons fourrages, aussi bien sur le Rhin que sur le plan d’eau de Plobsheim… Toutefois, il était indispensable lorsque les poissons étaient en chasse d’avoir le bon leurre ou la bonne technique.
Dans ces moments de pur plaisir, quelques beaux poissons montent au bateau, comme ces deux gros qui ont répondu en 15 minutes d’intervalle à l’appel d’un gros leurre en descente entre les restes d’herbiers !
Mais cette période est aussi celle des longues traversées du désert ! On aura beau dire que l’automne, c’est la saison des gros poissons, il faut surtout s’avouer que l’automne, c’est la saison des longs moments de calme, des heures de doute, des incompréhensions, des moments où ça devrait cartonner à mort et ou finalement on ne fait que brasser l’eau avec nos leurres. Alors quand les grosses touches interviennent, c’est la délivrance et l’émotion est garantie !
A bientôt au bord de l’eau,
Mathieu ROMAIN