Bonjour à tous,
Paul était venu passer la dernière semaine de mai en vacances « pêche » en Alsace. J’ai eu le plaisir de l’accompagner pendant 3 journées sur les différents spots du moment à la découverte de plusieurs espèces de poissons. Entre pêche à la mouche sur les cours d’eau de montagne, puis de la plaine et traque du brochet aux leurres à Plobsheim !
La première journée sur la Fecht en vallée de Munster nous aura valu quelques jolies images de pêche, avec une rivière cristalline et aux berges verdoyantes. De quoi se plonger dans le monde des truites et des éphémères. Avec les petites pluies du matin et l’éclaircie de début d’après midi, les éclosions étaient parfaites et les truites gobeuses.


Le lendemain, direction un tout autre lieu pour une pêche plus lourde : à la recherche des brochets sur le plan d’eau de Plobsheim !
Une journée bien ensoleillée avec des poissons peu mordeurs le matin (eau à 16°C…) mais qui nous ont gratifié d’un vrai moment d’euphorie durant l’après midi, avec une bonne douzaine de prises. Pour le coups, la pêche au jerk était LA solution du jour 🙂


Enfin, pour bien terminer la semaine, nous convenons ensemble d’aller pêcher à la mouche sur l’un des joyaux perdu de la plaine d’Alsace. Un cours d’eau vestige des anciens lits du Rhin, où se mêlent sources phréatiques, méandres et fosses abritant de parfaits poissons sauvages. Un véritable oasis de vie au cœur de la plaine agricole.
Solution du jour, pêche en nymphe à vue le matin puis en sèche sur les gobages durant l’après midi ! Les gros chevesnes étaient vraiment hyperactifs au cours de cette journée, de quoi se faire plaisir sur de gros combats dans ces eaux froides.
Seul regret du jour, l’absence d’éclosion n’aura pas permis aux truites et ombres communs de se mettre en activité. Pourtant, Paul nous gratifiera tout de même en fin d’après midi de la prise de l’une des ces « Truites de la plaine » 🙂

A bientôt, Mathieu