Salut à tous !
Nous arrivons à la moitié du mois d’avril et voilà déjà un bon mois que la pêche de la truite en rivière est ouverte en Alsace et dans les Vosges.
Si le tout début de saison a été marqué par une forte chute des températures et une hausse rapide du niveau de l’eau, cela n’a été que le déclencheur de, ce qui est pour moi, l’un des meilleurs début de saison de pêche à la truite depuis de nombreuses années !

A peine rentré du séjour de pêche en Hollande de mi-mars, je me suis immédiatement ré-attaqué à la recherche des truites et surtout, aux guidages en rivière à la mouche, aux leurres et même au « toc nokill », technique que j’enseigne nouvellement à mes élèves.
C’est véritablement la dernière semaine du mois de mars que les truites se sont mise en appétit et depuis, sauf rares journées exceptionnelles sous la neige ou la tempête, elles n’ont pas cessé de s’activer !

Bien entendu, nous sommes en début de saison et par conséquent, il ne faut pas s’attendre à faire de fabuleux coup du matin ou même du soir… les poissons choisissent leur moment mais très souvent (quasiment tous les jours en fait), en milieu et fin d’après midi, alors que la journée est au plus chaud, nous vivons des moments de pure folies avec des poissons surexcités !
Par exemple, il n’est pas rare de prendre seulement une ou deux truites en matinée et de voir les scores s’envoler l’après midi avec parfois plus de 40 truites attrapées et bien entendu, relâchées.
Ce phénomène est le même quel que soit la technique employée, c’est simplement que ces supers poissons sauvages se protègent en économisant leur énergie dans les eaux encore froides et ne s’activent que durant les pics alimentaires, lorsque notamment les insectes dérivent en masse (nous avons vécu de superbes éclosions ce mois ci).


Comment expliquer ces superbes conditions? C’est assez simple, pour une fois nous avons des conditions météorologiques « normales »… C’est à dire de la neige qui fond lentement en montagne, de la pluie régulière, du soleil parfois, un temps frais oscillant entre 5 et 15°C, de saison quoi ! Et avec ça, le niveau de la rivière qui reste haut (mais pas trop), stable (surtout!) et une eau limpide. Les poissons n’ont pas de stress à subir du fait de variations trop fortes de niveau, de débit ou de température. Même les jours très frais comme ce samedi (5°C au plus chaud de l’après midi, quelques flocons de neige, temps très couvert), nous avons eu droit à quelques mouches et des gobages !
Depuis plus de 25 ans que je pêche, un maitre mot revient souvent dans ces périodes fastes : STABILITE. Ne serait-ce pas tout simplement cela qu’attendent les poissons pour sortir de leur cachettes et pour s’alimenter sans stress ? C’est une vrai piste à étudier.







Nous avons donc vraiment passé de belles journées au bord des rivières à truites du Haut Rhin ! Espérons que les choses ne changent pas trop pour la seconde partie du mois d’avril et en attendant l’ouverture de la pêche des carnassiers.
Il y a aussi eu une semaine de stage pêche à la truite pour ados que j’organisais du 16 au 19 avril et durant laquelle nous avons aussi pu profiter de conditions sympatiques, notamment en début de semaine, avec plus d’une centaine de truites capturées par mes 4 jeunes stagiaires (mouche et leurre) ! Certains, qui n’avaient jamais pêché la truite ni touché une canne à mouche ont pu faire leur premières truites sauvages (et pas qu’une ou deux !!). Mais je vous raconterai ça dans un prochain article ! 🙂
A très vite au bord de l’eau !
Mathieu ROMAIN