Voilà qui résumera le week end que nous venons de passer en Alsace. Après un bel épisode pluvieux vendredi qui aura fait monter les rivières de quelques centimètres et troublé l’eau sur certains parcours (la Bruche notamment), le soleil est réapparu dès vendredi … accompagné d’une bise des plus inhospitalière !
Samedi était donc très venteux et froid, malgré le ciel bleu qui régnait… En plus d’un niveau d’eau encore élevé. Pas de quoi exciter les grosses truites qui sont restées bien calées sur le fond et n’ont pas daigné se nourrir. Les petites non plus d’ailleurs.




Le lendemain, direction une rivière plus au sud de l’Alsace. J’accompagne cette fois-ci Frédéric et Jordane sur un parcours que j’apprécie beaucoup sur la Fecht en vallée de Munster.
La rivière est belle malgré un niveau encore élevé et nous commençons la pêche sous une météo un peu plus agréable que la veille.
Le vent souffle encore légèrement mais se fait plus tiède et le ciel bleu illumine les crêtes vosgiennes en arrière plan de nos spots de pêche. Assez rapidement, les premiers poissons sont mis à l’épuisette !

Seulement voilà, le soleil forçant a du recommencer à faire fondre la couche de neige sur les derniers sommets et il me semble bien que l’eau s’est rafraîchie au fur et à mesure que la journée avançait. Le résultat entre une eau froide et un grand soleil trop lumineux n’est jamais exceptionnel pour la pêche. Les belles truites sont donc restées bien calmes et seules des poissons de tailles beaucoup plus raisonnable ont accepté de monter sur les nymphes. Malgré quelques mouches en début d’après midi, seul Jordane réussira à prendre un poisson en sèche sur l’unique gobage de l’après midi. Frédéric quand à lui nous a fait un festival en nymphe au fil !





A bientôt au bord de l’eau,
Mathieu