Bonjour à tous !
Et voilà, la grosse saison de guidages en Alsace s’achève doucement avec l’hiver qui prend sa place et les températures (enfin!) négatives annoncées la semaine prochaine. La pêche n’est pas finie pour autant, il reste encore beaucoup de sandres et perches à prendre avant fin janvier. Contactez moi si l’aventure vous tente.

Pour autant, c’est le moment de vous faire un retour sur la dernière semaine de guidage pêche en Hollande que j’organisais début novembre 2019. J’aime beaucoup cette période pour guider en hollande car c’est là que nous pouvons tomber sur le plus d’opportunités possibles. Les poissons blancs se regroupent, les sandres sont actifs, les perches encore plus et on tombe souvent sur de très gros brochets en maraude.
Nous sommes donc partis début novembre en direction des grands lacs du sud des pays bas, avec des pêcheurs qui connaissent déja bien le secteurs puisque pour l’un d’entre eux c’était déja le troisième voyage sur place en ma compagnie, et le deuxième pour les deux autres compères. Autant dire que nous étions gonflés à bloc !!

Sans compter l’ambiance toujours superbe pour laquelle je remercie encore une fois Jean Jacques, Didier et Nicolas, nous avons surtout pu profiter de poissons bien mordeurs!
La pêche s’est faite principalement en verticale pour les sandres et pas mal de linéaire pour les perches. Il fallait chaque jour varier la technique et se détacher des dogmes de la fameuse pêche verticale telle que pratiquée par les hollandais. Cette fois ci les sandres voulaient de la vitesse, des vibrations, du bruit… puis quelques heures plus tard l’inverse, et vice versa…
En s’adaptant et en bougeant beaucoup de secteurs et de lacs, on a su trouver pas mal de poissons.
Nous aurons à peu près tout eu en terme de météo, du soleil, du temps calme, de la pluie diluvienne, du froid piquant, du vent et des vagues… La vraie Hollande en somme. Mais finalement les poissons sont restés plutôt actifs tout au long des journées, toujours avec des phases de grand calme suivie de bons coups d’activité, mais on ne s’est vraiment pas ennuyé et le carbone a bien plié, avec à la clé quelques très jolis poissons
Les perches, malheureusement pas énormes cette années, on aussi été très nombreuses sur quelques spots très précis et sur lesquels on peut compter d’année en année. A certains moment, à chaque lancé c’était un poisson au bateau, durant plusieurs heures !
Et les invités surprises, bien souvent alors que nous traquions les sandres, quelques très jolis brochets hollandais plein de vigueur.
Bref, une belle semaine de pêche aux Pays Bas.
A bientôt, Mathieu