Salut les pêcheurs !
Encore une fois, j’ai mis du temps avant de pouvoir enfin vous refaire un petit article sur les conditions de pêche que nous avons subies depuis le mois d’aout. « Subies » est bien le terme souhaité car en 25 ans de pêche je n’ai jamais connu de pareils paramètres sur mes secteurs… Depuis le mois de mai, aucune goute d’eau ou presque n’était tombée sur l’Alsace et le Rhin, comme tout ses affluents et diffluences, n’a jamais été aussi bas. Imaginez que la navigation fluviale a du être limitée tout l’été pour que les péniches ne s’échouent pas sur les galets du fleuve.
En plus du faible débit, nous avons du faire face à des eaux ultra claires. Du jamais vu là encore, il était possible sur le Rhin de voir les galets à plus de 6 mètres de profondeur alors que généralement on n’y voit plus sous 1m50. Alors forcément, les poissons nous voyaient aussi et de très loin !
Cette association de conditions négatives n’a pas forcément eu pour effet de réduire la quantité de poissons pêchés, au contraire même, on s’y retrouve plutôt bien dans les statistiques par rapport aux années précédentes (plus d’un millier de brochets capturés en guidage chaque saison), toutefois, c’est la taille moyenne des carnassiers qui laissait à désirer cette saison… Alors des énormes silures, des énormes brochets, on en a heureusement vu quand même cette saison (records respectivement à 2m32 et 1m07 pour mes clients cette saison estivale), mais il faut bien avouer qu’il fallait les chercher et que les résultats, surtout pour les brochets métrés, sont bien moindres que les saisons précédentes (une dizaine en 2018 contre plus du triple la saison dernière). Ce phénomène est global dans nos régions cette saison, les gros brochets ne se sont laissés prendre aux leurres que lors de quelques bien trop rares épisodes de météo couverte/pluvieuse/venteuse. Sous le soleil de plomb et sans vent/vagues, leur traque était presque impossible en journée dans cette eau trop limpide.
Mais la pluie et la remontée des niveaux de nos rivières ont enfin refait leur apparition depuis la semaine dernière ! La fin de saison risque donc d’être très intéressante !!
En attendant, je vous laisse avec quelques photos (pas toutes malheureusement, il a bien fallu trier) de certains poissons capturés cet automne. 🙂
Et surtout, d’ici quelques jours vous pourrez retrouver ici-même l’article sur la semaine de guidage en Hollande de novembre 2018 ! 😉
A très vite, Mathieu ROMAIN 😉