Salut à tous !
Personne ne sera étonné en lisant que, ce mois-ci, la pêche a été particulièrement compliquée.
Et pourtant, le mois de juin annonce généralement de belles parties de pêche avec une eau qui se réchauffe et des poissons sensés s’activer plus régulièrement. Actifs, ils l’étaient, mais pas sur nos leurres ! Cette année plus que les autres, le plan d’eau de Plobsheim et le Rhin sont « envahis » par des millions d’alevins de cyprinidés, par des bancs de gardons énormissimes et pour couronner le tout, des milliers de brèmes, de tanches, de bancs de perchettes… un véritable garde mangé. La fraye 2018 est exceptionnelle et nous pouvons espérer que tout ces petits poissons donneront de grands et prospères bancs de gros poissons !
Alors les carnassiers, brochets et silures, n’ont qu’à ouvrir la gueule pour manger à leur faim. Ils l’ont compris assez vite et ne portent depuis fin mai que très peu d’attention au leurres artificiels. Seuls quelques patterns réussissent à les déclencher, et encore, il faut lutter des heures durant contre l’absence de touches pour enfin toucher quelques beaux poissons. La majorité des jours, les poissons croquent un peu le matin puis cessent complètement l’après midi. La sonnerie fatidique de 11H00 semble s’être généralisée au mois de juin. Avant 11H00, tous les espoirs sont permis, après ça, ils nous mènent la vie dure… A partir de la fin de matinée d’ailleurs, les brochets sont quasiment invisibles au sondeur et à vue, il semblerait qu’ils se cachent dans les énormes herbiers du plan d’eau de Plobsheim, qui parait vide de tout à certains moments.
C’est malheureusement aussi la réalité de la pêche, on ne peut pêcher que les poisons qui chassent ou qui agressent … lorsqu’ils ne le font pas, la pêche est délicate.
La pêche était compliquée pour les carnassiers, ce fut alors l’occasion de guider certains de mes élèves à la mouche, sur des rivières vosgiennes qui grâce aux nombreuses pluies, on été plutôt généreuses ! Initiation ou perfectionnement mouche pour certains, découverte de nouveaux parcours pour d’autres : au mois de juin la pêche à la mouche était reine !
Voilà pour le petit résumé de fin juin, espérons qu’avec l’arrivée du mois de juillet les poissons du Rhin se montreront un peu plus joueurs, surtout les gros !
A bientôt au bord de l’eau !
Mathieu ROMAIN