Salut à tous,
S’il est une question qui se pose souvent parmi mes amis et clients pêcheurs, c’est de savoir où trouver les plus gros carnassiers français ? Surtout, l’idée est de se demander où se trouvent les plus grosses densités de gros poissons afin de réussir à en toucher régulièrement ?!
Notre pays regorge de magnifiques spots de pêche où les belles prises sont possibles ! Il n’y a qu’à voir les résultats réalisés par certains pêcheurs et guides sur les grands lacs alpins pour comprendre que des poissons géants peuplent certaines eaux du pays. Que dire aussi des silures géants du Rhône et de la Saone…
L’Alsace quant à elle, n’est pas à plaindre au sujet des poissons carnassiers géants, bien au contraire !
Bercée par le Rhin et ses bras, par les méandres et bras morts de l’Ill, trouée de centaines de gravières translucides et profondes, voici bien l’un des plus beaux territoires de pêche au brochet du pays !
Pour preuve, voici un petit résumé des plus gros poissons capturés cette saison de pêche par mes clients et moi lors des guidages 😉
Ce fut, malgré les conditions météo délicates (crues en mai/juin et canicule-secheresse de juillet à octobre), encore une saison exceptionnelles sur le plan d’eau de Plobsheim, le Rhin et quelques secret’spots alsaciens.
Un grand nombre de poissons dépassant le mètre on encore été pris sur mon bateau cette année et je ne me lasse pas de voir va sourires de joie à chaque prise. Au total, ce sont près de 800 brochets qui sont montés au bateau entre mai et novembre 2016, pas un record mais une année de folie quand même !
Le record brochet pour moi cette saison sera de 119cm
Suivi de près par Frédéric (116cm)
Et Laurent (110cm).
Pour les silures, c’est Loic qui domine le podium avec son méga fish de 2,40cm pris au leurre !
Enfin, le plus gros sandre de la saison a été pour Xavier !
Vous l’aurez compris, l’Alsace regorge un patrimoine de gros poissons incroyable ! De mai à novembre 2016, ce sont 20 brochets de plus du mètre qui ont été capturés sur mon bateau, dont 17 entre 1m et 1m10 et 3 brochets entre 1m10 et 1m19 😀
Leur pêche dans nos eaux n’a rien à voir avec la pêche réalisée sur les grands lacs, au contraire, nous capturons ces poissons dans des eaux peu profondes, souvent limpides, en rivière même et parfois, à vue comme pour mon 119cm de janvier 2016. Ce gros costaud se reposait en bordure entre les racines de saules… à la mouche, à vue, ce fut un bonheur !
Vivement la saison prochaine pour capturer quelques gros poissons supplémentaires et se faire de gros plaisirs au bord de l’eau.
Un grand merci à mes partenaires : Navicom (www.navicom.fr) et Zebco Europe (www.zebco-europe.biz) grâce à qui nous pouvons pêcher dans les meilleures conditions possible tout au long de la saison !
D’autres gros poissons de cette saison :
A bientôt ! Mathieu