Salut à tous,
Introduction
Habituellement, alors même que j’adore ça, je n’ai pas beaucoup de temps au cours de la saison de pêche pour vous faire de longs résumés de nos guidages pêche. L’épidémie actuelle nous force à rester confinés à la maison et nous avons donc malgré nous du temps à passer sur internet. J’en profite donc pour lancer une petite série d’articles « Les histoires du guide de pêche ». L’occasion de revenir sur l’une ou l’autre partie de pêche, un moment fort en guidage, des poissons d’exceptions… Bref, tout ces moments qui font que nous sommes et resterons des pêcheurs passionnés! J’espère que ça vous plaira. 🙂
Histoire du guide de pêche / EPISODE 1
Le brochet métré de midi.
Printemps alsacien, il y a quelques années. J’accompagne ce jour là Régis, son fils Lucas et Julien. Ces passionnés haut-rhinois ont depuis partagé avec moi de nombreuses journées de pêche mais pour l’occasion, je ne me souviens plus exactement, ce devait être l’un de leurs premiers guidages.
Le bleu du ciel éclate sur un plan d’eau secoué par la bise. Le vent du nord souffle sa froideur et la matinée de pêche est très lente. Quelques touches, quelques petits poissons qui nous réchauffent, tout comme le traditionnel café fumant!
Les premiers estomacs gargouillent et nous appellent à faire une pause pour le midi. Le vent est tel que je décide de m’ancrer pour économiser les batterie du moteur… A l’époque nous n’étions pas encore équipés avec des batteries lithium (merci LBS !) et l’économie était de mesure.
Bref, nous avions faim et on a bien profité de ce moment agréable.
Et voilà que Régis se lève en premier, attrape sa canne et nous fait un lancer dans les vagues. Même pas le temps de me lever que je le vois déjà ferrer ! C’est pendu et très joli !
Mais revenons sur la pêche de ce jour là. Les poissons étaient mordeurs mais ne réagissaient pas à toutes les animations. Le temps à passé depuis et je ne pourrais pas me rappeler de toutes les subtilités du jour, cela dit, je me souviens très bien de ce qui fonctionnait le mieux. Une pêche lente et linéaire, au souple ou au swimbait, sur des tailles pas énormes (12/16cm). Là en l’occurrence, ce brochet a gobé un petit shad blanc très peu plombé.
Le combat est court malgré la taille du poisson que j’épuise très vite avant qu’il ne se décroche dans l’épuisette. C’est fait, premier métré pour Régis sur le plan d’eau !

Ce plaisir de voir mes passionnés capturer de jolis poissons est vraiment exceptionnel, un vrai beau moment.
L’histoire ne s’arrête pas là pour autant. Lucas, le fils de régis, réussit aussi à capturer quelques brochets de taille plus modeste mais qui lui feront de supers petits combats. Emotions garanties pour un ado 🙂
Puis Julien, qui ne se laisse jamais faire (ils ont l’esprit de compète dans l’équipe 😀 ), prévient à son tour : POISSON !
Pour le coup, c’est toujours sur la même animation, lente et linéaire, parallèle à la dérive du bateau (donc en moulinant contre le vent), et sur un leurre dur articulé, qu’il trompa la vigilance de ce brochet dépassant allègrement les 80 cm.

Une journée pas facile sur le papier, vent du nord, froide, énormément de lumière, mais qui au final et comme souvent, termine sur une note plus que positive si l’on se pose les bonnes questions. Je me souviens de cette phrase de Régis : « Je ne pensais pas qu’on pouvait pêcher si lentement ». Et bien parfois, c’est la clé du succès! Pour contrebalancer, certaines journées ce peut être une très forte vitesse qui déclenche l’activité et les touches. L’important est de rechercher stratégiquement ce qui plaira aux poissons !
Prenez soin de vous et à demain pour une nouvelle histoire de guidage !