Salut à tous et joyeux premier avril ! Une histoire de poisson à nouveau, 100% bien réelle par contre !
Aujourd’hui, c’est mon cher Laurent qui a pris sa plume pour nous raconter ses deux premières journée de guidage en ma compagnie il y a quelques années déjà (que ça passe vite!)
Je vous laisse avec son récit 🙂
Histoire du guide de pêche / EPISODE 13
Laurent et son record !
« Cela fait maintenant plus de 3 ans que je partage ma passion avec notre cher ami Mat ! Je l’ai connu comme beaucoup d’entre nous, par un bon cadeau de notre famille qui a voulu nous faire plaisir …
J’ai partagé avec lui, 2 belles sessions de 2 jours …
La première, on l’a partagé sur un mois de Septembre. Étant spécialisé dans la pêche des percidés, j’avais demandé à Mathieu de pouvoir apprendre à pêcher le brochet et plus particulièrement au big- bait, qui pour moi était totalement inconnu …
Mais la poisse m’accompagnant toujours, le 1er jour de pêche, il était impossible de mettre à l’eau le bateau au vue du vent à « décorner un bœuf » qui sévissait sur le plan d’eau ciblé.
Mat m’a dit « Ne t’inquiète pas, on va pratiquer ta pêche… ». On a bien discuté tout au long de cette journée, et j’étais vraiment surpris par ce guide qui est à mon écoute, et avec qui on peut discuter de tout !
Un mec bien quoi, un futur « pote », qui sais …
Ce jour-là, était maudit, on a essayé beaucoup de choses du bord, proche du Rhin, en canaux mais les poissons étaient totalement sur OFF.
J’ai vu sur le visage de Mat qu’il était frustré de ne pas pouvoir assouvir ma soif de poisson, mais je lui ai dit « Mat, tu es pas un surhomme, même le meilleur des pécheurs prend des douilles ! ». On en a bien rigolé, trempé jusqu’aux os, mais toujours avec cet espoir que demain serait meilleur …
Ça y est, on est au 2eme jour, et là j’étais comme un enfant …
Plus de vent, mais de la pluie fine qui vous mouille jusqu’aux os. Rien de bien méchant vue ce qu’on a pris le jour d’avant …
Et Hop, dans ce magnifique boat, et sur le lac magnifique ! Comme un gosse.
Je vois que Mat, connait ce lac par cœur, et me dit « là en ce moment, les Fish sont là et il faut pêcher comme ça … »
Je n’ai que pu dire ok… Vu comme il était remonté et revanchard…
Ni une, ni deux, un lipless manié juste au-dessus des herbiers dans 3m d’eau, et les touches s’enchainent pour nous 2, on monte aux bateaux une dizaine de brochets dans la matinée.
Tous entre 50 et 70cm, au top !
Cette technique n’est pas facile, Mat la maitrise à la perfection, et il m’a aidé à la réaliser après avoir ramené plus de 10kg de salade au début, LOL.
C’est là que je demande à Mat, pour cet après-midi de pouvoir pêcher au big bait…
Il m’a dit pas de souci, « prend cette canne et ce leurre, et on va se déplacer vers une zone propice ».
Il me sort « un truc » de sa boite magique, de plus de 25 cm de long, pour moi c’est comme si je pêche le requin …
Avec mes leurres de 4 pouces, sur fluoro de 23° pour le sandre , c’est un autre monde.
Il m’explique comment le manier.
Je lui demande si je peux le faire évoluer vers le fond, déformation pêche du sandre oblige !
Il me dit aucun souci, fait comme tu le sens, tu verras bien. Je le vois un peu sceptique mon Mat…
Je lance ce gros machin à l’eau, je le laisse descendre jusqu’au fond. Je le ramène tout doucement, je sens les ondulations du leurre dans la canne, lorsque je prends une minuscule tape sur le leurre.
Je dis à Mat, « j’ai pris un coup sur le leurre, inférable », il me dit « relance un peu plus loin, insiste ça peut en être un… »
2eme lancée, je fais la même chose, et là je prends une touche de l’espace … Gros ferrage, combat de plus de 15 minutes, Mat est comme un fou à côté et me dit « là mon ami tu tiens ton poisson record et peut être d’une vie… ».
J’ai la pression !! et quand je vois ce brochet monter j’hallucine ! Une belle femelle bien grasse qui fait plus du mètre …
Mat me dit « vas-y doucement, amène là moi jusqu’à l’épuisette ». 3 ou 4 rush supplémentaires, et elle est à l’épuisette…
Je suis comme un fou, et lui aussi … Il m’a dit « là mon gars, c’est du lourd » …
Verdict : 1,12m !

Une sacrée poutre dans le bateau, aux anges … On est tous les 2 heureux comme des gosses de 5 ans !
Après une petite séance photo, « mamy » rejoint sa maison !
J’ai dit à Mat, on va s’arrêter là Mat… on va boire un coup …
On en a discuté de longues minutes de cette session, et encore aujourd’hui lorsqu’on se voit on en parle car 1ere pêche au big bait, 2eme lancée, et 1,12M au bateau.
Comme quoi à la pêche, il ne faut rien lâcher, être là, au bon moment, au bonne endroit font toutes la différence. Mat n’y est pas pour rien, c’est lui qui a réuni ces 2 choses pour me permettre de toucher à un de mes rêves.
Voilà une petite histoire, pour rendre hommage à mon guide préféré, un mec avec des valeurs, avec qui j’ai partagé des moments inoubliables ! »
A bientôt pour de nouvelles aventures 😉