C’est l’hiver et il fait frais, encore qu’avec les 14°C d’hier après midi sous le soleil on se serait cru au printemps… Mais on n’est qu’en février et la pêche est fermée !
Pour passer le temps, j’en profite enfin pour monter des mouches pour moi. Je dois bien avouer que durant les deux derniers mois je n’ai fait que de monter des séries de mouches en prévision des commandes de janvier/février, alors en faire enfin pour moi, ça fait du bien 🙂
Et comme c’est l’hiver, je rêve de soirées d’été… dans ma tête les trichoptères éclosent en masse et commencent à se faire gober par les énormes truites de la berge d’en face.. Alors je monte des sedges !
Deux couleurs, deux tailles ! Ceux ci sont montés en plume de canard (flanc de canne pour les sedges clairs et col vert mâle pour les sedges brun/roux). Le corps est réalisé en dubbing de lièvre fin et la collerette en dubbing d’oreille de lièvre.
Pour ceux qui préfèrent ne pas les monter, ils sont dispos sur www.masterflies.com
Mais mes rêves de pêche me conduisent aussi en ce moment à ré imaginer certaines situations de pêche à vue… Vous savez, lorsque les gros ombres se goinfrent dans un courant de 1m50/2m de profondeur et que seul un long posé, quelques mètres devant eux permettra de les leurrer !? Dans ces cas là, cette année ce sont ces deux petites nymphes qui m’ont le mieux réussi.
L’olive est montée avec un corps en quill d’oie teinté, torax en dubbing ORL olive et billes chartreuse 2mm (sur hameçon de 16 ou 18). La claire est réalisée avec du poil de labrador haché 😉
Voilà donc quelques idées de montages pour le mois de disète qu’il nous reste à endurer !