A l’extrême Sud-Est de l’Union Européenne, la Croatie (Hrvatska) et la Bosnie nous offrent des paysages sauvages et inaltérés. Les eaux limpides de ses rivières calcaires regorgent d’insectes et de salmonidés. Les ombres communs à la robe dorée sont très présents et accompagnés par les truites farios. Les huchons, atteignant des tailles records, reignent en maîtres sur les fosses les plus profondes!
Voyage de pêche à la mouche en Croatie et Bosnie


Les rivières
CROATIE : Mes rivières de prédilections pour la pêche se trouvent dans le Nord et le centre de la Croatie, principalement dans la région du Gorski Kotar et du parc national de Risjnak. Au coeur des massifs karstiques du parc naturel, la Kupa et ses affluents la Kupica et la Curak s’écoulent au milieu de paysages sauvages et inaltérés. D’une qualité exceptionnelle, elles offrent un habitat exceptionnel pour les salmonidés et une faune entomologique rare et diversifiée.
BOSNIE : C’est sur la Ribnik et la Pliva que je vous propose de poser nos mouches. Ces rivières réputées sont certainement parmi les plus poissonneuses d’Europe ! Bien que la pression de pêche soit plus importante qu’en Croatie, la quantité de poissons fait que le passage des autres pêcheurs ne pose aucun problème. De très grande taille et éduqués à souhaits, les milliers de truites et ombres de ces rivières sauront vous ravir.
La pêche et les poissons
La pêche à la mouche permet de révéler l’entier potentiel de ces rivières où les truites et surtout les ombres communs se nourrissent de la multitude d’insectes qui s’y développent. Le pêcheur à la mouche sèche trouvera ici son paradis car les ombres gobent régulièrement les insectes dérivants (éphémères et plécoptères principalement). Sur la Kupica d’ailleurs, seule la pêche en sèche est autorisée et les pêcheurs locaux ne s’y trompent pas : les poissons gobent toute la journée!
L’autre technique reine est la pêche en nymphe à vue, étant donné la clarté de l’eau et la possibilité de repérer facilement les poissons en poste.
Les ombres communs sont les plus représentés sur ces parcours idylliques. Très nombreux et atteignant des tailles spectaculaires (jusqu’à 60 cm), ils vous feront vivre de merveilleuses parties de pêche. Il n’est pas exceptionnel à la belle saison de capturer près d’une centaines de poissons durant la journée de pêche ! Les grosses truites, surtout présentes sur les affluents, arborent de superbes robes claires ponctuées de rouge vif et gobent à souhait dans les parties calmes et contre-courants.
Tarifs 2018
A l’inverse des agences de voyages qui proposent des packs « all inclusive », je ne facture que le guidage. Le reste des frais est à régler directement aux prestataires locaux (hotel, clubs de pêche, etc…). Bien évidemment, je vous accompagne dans toutes ces démarches et vous pouvez tout à faire choisir d’autres hébergement que celui conseillé.
Guidage pour 5 jours de pêche : 1190€ par pêcheur. Réservation possible à partir de 2 pêcheurs. Tarif TTC, TVA non applicable.
A titre indicatif, une semaine sur place (logement, repas, cartes de pêche) revient à environ 400€/pers.
Sur la Gacka, ce sont les énormes truites farios et arc-en-ciel qui pullulent, avec une espèce de truite brune unique et endémique à la rivière !
[/bsf-info-box][bsf-info-box icon= »dfd-icon-fish2″ icon_size= »23″ icon_color= »#a0a0a0″ enable_custom_title_typography= »yes » title= »Période et conditions » subtitle= »Une destination incomparable ! » title_font_color= »#8a8f6a »]
- De mi-mai à mi-juillet, puis en septembre/octobre
- 5 à 6 jours de pêche
- 3 à 4 pêcheurs maximum
- Gîte ou chalet de pêche au bord de la rivière
[/bsf-info-box][bsf-info-box icon= »dfd-icon-comment_plus » icon_size= »23″ icon_color= »#a0a0a0″ enable_custom_title_typography= »yes » title= »Technique et matériel » title_font_color= »#8a8f6a »]Pour les ombres et les truites, des cannes de 9 et 10 pieds soie de 4 à 5 vous permettrons de pêcher en sèche et nymphe toute la journée. Pour traquer les huchons, du matériel plus lourd (9 pieds soie de 7/8) est indispensable ![/bsf-info-box][ultimate_spacer height= »45″ height_on_tabs= »35″ height_on_mob= »20″]






