Salut à tous,
Après l’euphorie du mois d’avril sur les cours d’eau francomtois, certains d’entre vous m’avaient demandé de les accompagner lors de séjours dans cette magnifique région.
Ce fut notamment le cas de Frédéric qui souhaitait se faire plaisir pour son anniversaire !
Le rendez vous était donc pris pour passer deux jours de pêche sur la rivière la plus intéressante du moment et tenter de percer les défenses des jolies truites qui hantent ses eaux.
Dès son arrivée, je préviens Fréderic que le niveau est encore bien haut sur la rivière qui vient d’essuyer un belle crue. A voir la rivière le soir de son arrivée, la pêche semblait encore impossible… J’avais pourtant mon idée derrière la tête. Voici le résumé de la première journée de son séjour « là bas ». 🙂
Le premier jour, nous partons donc sur une petite bordure « spéciale gaucher » / « spéciale rivière haute » ! Celle-ci est effectivement bien haute et encore un peu troublée mais, dès notre arrivée, nous percevons qu’une activité matinale est entrain d’apparaître.
Des trichoptères sont entrain d’éclore et quelques éphémères métamorphosés la veille viennent mourir en bordure. C’est le début des hostilités ! Vers 10H du matin, les premiers museaux percent la surface de l’eau pour cueillir les insectes dérivants.
Le premier poisson a venir prendre sa mouche est déjà très gros et lui offre un beau début de combat ! La truite se laisse alors redescendre vers l’aval et dans un sursaut, se faufile entre nous dans un rush magnifique et destructeur. Le 14 centième ne résiste malheureusement pas et le poisson nous file entre les pattes (c’est le cas de le dire !).
Après la courte éclosion, je propose à Fréderic de pêcher une bordure un peu plus amont en nymphe au fil. L’eau commence à baisser et les bordures s’éclaircissent, ce qui me laisse à croire que les poissons vont commencer à mieux s’y tenir. Nous passons donc la fin de matinée à leur proposer des nymphes légèrement lestées.
Le bon passage ne tarde pas, le bas de ligne s’allonge et la soie se décale. Frédéric ferre comme il se doit mais le poissons se pique mal, dommage !
Midi, le temps de prendre un bon casse croute au bord de la rivière et de changer de spot. L’éclosion recommence en milieu d’après midi et des milliers de mouches défilent à la surface. L’attente pour les premiers gobages n’est, vous le comprendrez, pas très longue !
Les truites sont maintenant en place et goberont jusqu’en fin de journée. Entre éclaircies et averses, l’éclosion sera formidables et des nombreux poissons attaqués durant l’après midi. La vrai difficulté sera de gérer les combats dans cette eaux trouble et puissante car de nombreuses truites iront se caler sous les blocs au milieu du lit de la rivière.
Fréderic aura pu juger de la puissance et de la beauté des truites de cette rivière. Voilà une photo d’un magnifique poisson qu’il mettra à l’épuisette en début d’après midi.
Face à la multitude de gobages, il me propose d’attaquer une truite qui gobe sous les frondaisons… la voilà qui arrive quelques minutes plus tard devant l’objectif de l’appareil photo 🙂
Vous pourrez retrouver l’intégralité du combat avec ce poisson sur la vidéo suivante (Merci Fred !)
Une belle journée de pêche comme on en rêve souvent, des mouches, des gobages, des belles truites bien grasses et des combats de fou dans un cadre hallucinant !
A bientôt au bord de l’eau,
Mathieu ROMAIN
Votre guide de pêche