Salut à tous,
Enfin le moment tant attendu est arrivé. Bien que le printemps ne soit pas encore au plus beau de sa forme, la pêche à la truite est enfin ouverte dans une bonne partie de région françaises.
Habitant à une toute petite centaine de kilomètres du Doubs franco-suisse à Goumois, j’ai l’habitude d’y faire l’ouverture avec mon père depuis de nombreuses années. La chance est que l’ouverture de la pêche à la truite est, sur ce parcours, datée au 1er mars. Voilà donc deux semaines que la pêche y est possible. Toutefois, avec les crues et la fonte des neiges de ce début de mois, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’y tremper nos lignes.
Un créneau s’est enfin libéré ce vendredi, à la veille de l’ouverture de la pêche à la truite en France. En avant première de cette ouverture, nous avons donc foncé vers le Doubs pour « prendre la température »…
Voila une expression qui résume bien la matinée de vendredi au bord du Doubs. Le soleil, encore caché derrière les falaises des gorges du Doubs, n’a pas projeté ses rayons avant 10H30 environ et nous a laissé avec des températures hivernales. -3°C à 9H… autant vous dire que nos mains étaient bien gelées en début de pêche et que les poissons eux sont restés bien cachés.
Et puis il faut dire que le débit du Doubs (entre 65 et 70m3/s) n’était pas vraiment en notre faveur. Je vous laisse juger en image. Dans mon jargon on pourrait dire « ça pêche limite ». mais comme l’eau est restée suffisamment claire, on a insisté.

Il a donc fallu trouver de quoi se réchauffer. La pause casse croute de midi a été la bonne solution pour ça !
Quelques éphémères ont commencé à dériver à partir de 13H00, alors qu’on finissait le casse croute. l’espoir était donc au maximum. Les truites par contre, sont restées sans manger. Un gobage aperçu sans pouvoir faire remonter le poisson qui devait déja être retourné sous un caillou lorsque j’ai commencé à l’attaquer… dommage.

Alors il a fallu batailler et sortir artillerie lourde : streamers et leurres !

Et finalement, la libération est survenue en milieu d’après midi. Vers 15H, les poissons se sont activés (un peu), nous permettant de contempler les premières truites de la saison 2015.

Mon père prendra la plus belle de la journée (dans tous les sens du terme), qui finalement fut bien agréable. C’est parti, la saison est lancée !

A vos cannes, près, partez ! 🙂