Contrairement à d’autres régions, l’Alsace n’a pas (encore) une grande renommée pour la pêche des perches aux leurres artificiels.
La faute souvent à des prises nombreuses mais de taille plutôt modeste dans Strasbourg et notamment lors des parties de pêche urbaine, ou encore au fait que les bancs de grosses perches ne sont souvent accessibles qu’en bateau et moins du bord.
Le Rhin ce grand fleuve transfrontalier, dispose d’une population très intéressante et qui, cette année, montre son plus beau visage !
Une population en plein développement
Depuis l’automne dernier, j’enregistre de plus en plus de captures de perches lors de mes parties de pêche aux leurres en Alsace et forcément aussi durant les guidages.
Le plus surprenant est que l’on voit bien plus de chasses en surface cette année que de toute ma mémoire de pêcheur. En plus du plaisir d’observer ces attaques fulgurantes de bancs entiers de perches perçant la surface à l’arrière d’ablettes ou gardonneaux en plein stress, c’est surtout le moral qui en profite. Quel plaisir de voir autant de carnassiers actifs et d’imaginer que la population semble de plus en plus importante.
L’euphorie des perches sur le Rhin en crue
Cet été, le Rhin a suivi l’exemple de nombreux cours d’eau du Nord de la France et a bien souvent été plus haut que la normale voire complètement en crue.
Durant ces périodes de crise, il fallait vraiment être sur l’eau et trouver les bons spots où se réunissaient les perches. Et lorsqu’on tombait dessus, c’était vraiment l’orgie ! Les perches suivaient les bancs de blancs qui se mettaient à l’abris des herbiers dans le fleuve ou ses annexes en fonction des niveaux d’eau et nous avons vraiment vécu des parties de pêche exceptionnelles.
Le genre de partie de pêche où l’on ne sait plus trop combien de perches ont été prises par chaque pêcheur sur le bateau tant elles étaient nombreuses et où tout le monde se tire la bourre pour tenter de faire la plus grosse de la journée.
Si l’on n’est pas encore en face de perches dignes des grands lacs alpins, les spécimen entre 30 et 40 cm étaient toute de même monnaie courante et je ne désespère pas de franchir les 50cm avant la fin de la saison. Sur des cannes légères, c’était vraiment le pied !