Janvier, il était temps ! A peine les fêtes de Noel terminées que l’appel du salon de la pêche à la mouche de Charleroi se fait pressant.
C’est chaque année la même chose, entre stress, préparation et excitation. Ce salon a ce quelque chose de magique qui transforme la torpeur de l’hiver en une réelle invitation à la flyfishing fair. Un petit souffle d’air pur pour patienter jusqu’à l’ouverture de la pêche à la truite.
Depuis l’Alsace, les 4H30 de route sont vite amorties sous les discussions de pêche, les souvenirs des plus belles parties de pêche de l’année et les gros espoirs portés sur la saison à venir. Avec Gilles durant le trajet, on se laisse à imaginer un début de saison parfait, avec de l’eau, des jonquilles, des bouquets de nivéoles, le soleil qui fera briller au loin les sommets vosgiens enneigés, des gobages, des truites et les sourires de clients heureux…
Restons dans le vif du sujet, nous approchons de Charleroi, le panneau « Roselies » s’affiche devant nous… Hall Sambrexpo, nous sommes arrivés !
Nous trouvons rapidement l’emplacement de notre stand et les potes qui montent eux aussi le leur. En préambule, une petite belge rousse nous fera du bien (je parle de bière) !
C’est parti pour le travail, puisque les réjouissances passent aussi par là.
Voici le stand en pleine préparation.
Quelques gorgées plus tard, l’installation est terminée.. Voilà 3 ans que nous venons avec Gilles et même si chaque année le stand s’agrandit, nous sommes rodés à sa préparation.
Le repas du soir, dans un super restaurant italien en compagnie des Artisans de la mouche, de Dominique (Réservoir Le Danica) et de Pierre (Sources de l’Eclimont) nous rappelle ce que convivialité veut dire.
La nuit est courte et les festivités débutent. Le stand est prêt, les visiteurs entrent.
Un grand merci à tous ceux qui auront eu la gentillesse de passer quelques instants avec nous. L’ambiance dans ce salon belge est définitivement exceptionnelle, on discute, on partage, on se fait plaisir… la pêche quoi !
Pour tous les autres, j’espère vous y retrouver lors de la prochaine session en 2015. Nous seront évidemment au rendez-vous, cette fois encore avec un stand un peu (beaucoup) plus grand… On a légèrement manqué de place cette année mais il faut dire qu’on avait de quoi monopoliser l’espace.



Les casiers de nymphes ont été pillés, ravi qu’elles vous plaisent !
A bientôt, Mathieu