Salut à tous,
Comme chaque année, j’organise un séjour de pêche à la mouche estival sur les rivières des Balkans. Pour l’édition 2015, c’est un séjour itinérant qui a été choisi avec un circuit débutant en Slovénie, pour passer ensuite par la Bosnie et la Croatie. La boucle se refermant sur une rivière à truites marbrées en Slovénie.
Le trajet est toujours l’occasion de rêver à ce que les rivières nous réservent pour cette nouvelle édition. Quoi qu’il en soit à l’arrivée, le paysage sait toujours nous émerveiller !
C’est lorsque la pêche commence enfin que les doutes se lèvent. Nulle tragédie, les rivières demeurent superbes.
Nous débutons sur une rivière renommée de Slovénie. Ce matin là dans le brouillard, quelques lancers à peine suffiront à faire mordre le premier poisson du séjour : les jeux sont lancés !
Puis peu à peu la brume s’est défaite, rendant à nos yeux ce que la nature sait faire de plus beau
La rivière a su être généreuse mais nous nous sommes tout de même forcés à lui faire infidélité durant l’après midi. Certains de ces affluents ne manquent pas d’intérêt.
La route a repris le lendemain vers les contrées de Bosnie. Plus éloignées, encore plus sauvages, encore plus poissonneuses, les rivières de ce pays sont un véritable appel à la pêche à la mouche. La pluie manquait aussi là bas mais les poissons restaient en forme et bien actifs à certains moments de la journée.
L’arrivée de la pluie marquera notre départ vers d’autres lieux de pêche. Après deux bonnes heures à conduire sous une pluie de fin du monde, c’est justement là que nous arrivons, au bout de notre monde, au bout de la route macadamisée. C’est sur un chemin de pierre que nous terminons notre trajet avant d’arriver dans notre charmant petit hébergement. La rivière est là, elle coule juste au bout du jardin… Nous y allons !
Après deux journées de pêche, la pluie tempétueuse nous chassera vers la Croatie après une journée assez folle où toutes les arcs en ciel de la rivière se soient décidées à gober tout ce qui passait devant elles ! Une orgie de pêche en sèche qui aura malgré tout le désavantage d’avoir calé toute activité des ombres et des farios sur le parcours…
Retour vers les rivières nord-croates pour deux nouvelles journées de pêche. La pluie incessante aura quelque peu bouleversée le niveau de ces magnifiques cours d’eau calcaires mais pas suffisamment pour nous empêcher de faire la différence en choisissant les bons secteurs de pêche, notamment lors d’un super coup du soir !
Des images de poissons, de nature et de rivière plein la tête, nous repartons en direction de notre première destination, la Slovénie. Cette fois, l’objectif est de traquer durant une dernière journée la si renommée truite marmorata (marble trout, truite marbrée) sur un parcours que j’apprécie tout particulièrement. Dure journée s’il en est une, la pêche de ce poisson aux mœurs si particuliers nécessite force et abnégation mais l’objectif fut atteint !
Comme toujours sur ce genre de séjour, le plus dur est de rentrer … Rendez vous pour la prochaine édition !
www.prestapeche.com