Bonjour à tous,
Avec l’époque des salons de la pêche à la mouche de Saint Etienne et Paris, il a malheureusement fallu faire une pause dans la série « une semaine, une mouche ». Désolé pour les assidus, je vais tenter de me rattraper sur cet épisode en vous proposant un montage spécial pêche à la mouche d’ouverture : un streamer imitation vairon !
La pêche au streamer, pourquoi ? Comment ?
La pêche au streamer a pour but d’imiter la nage d’un petit poisson pour déclencher l’attaque des truites. En partie carnassières, celles-ci vont rechercher à la sortie de l’hiver des proies qui leur permettront de se refaire une santé après une longue période d’inactivité. Un poissonnet de passage représente donc pour une truite d’ouverture, un apport protéiné non négligeable et souvent très tentant. Le secret en mars/avril, réside dans l’animation et la profondeur de nage de vos streamers.
Sauf exception, les truites ne nageront pas des kilomètres ni à toute vitesse pour attaquer vos streamers animés rapidement en surface. L’idéal pour elles, sera de se voir proposer un bon appât très proche de leur poste de tenue.
Ainsi, l’utilisation d’une soie à pointe plongeante ou d’un polyleader vous permettra de faire nager votre leurre à ras du fond sans avoir non plus à trop le lester. L’animation doit aller de paire avec le courant afin que le leurre évolue lentement et dans le sens de ce même courant (pas de remontée vers l’amont, sauf en ras de berge). En réalité, les pêches au streamer de début de saison ressemble plus à de la pêche en mouche noyée qu’autre chose.
Il ne faut pas croire que la pêche au streamer (en début de saison en tout cas), vous permettra de battre du terrain pour identifier la tenue des poissons. Si ceci est vrai plus tard dans le printemps, en ces froides périodes, la pêche au streamer doit être pratiquée méthodiquement. Devant, à côté, sous le rocher, etc…Plusieurs passages sont d’ailleurs souvent nécessaires pour déclencher une attaque. Ce doit être une pêche très lente, poste après poste. Il m’arrive souvent, sur le Doubs franco-suisse par exemple, de rester une bonne heure sur un poste pour faire passer mon streamer à chaque endroit.
Montage d’un streamer
Voici la fiche de montage d’un streamer assez simple à réaliser et qui donne régulièrement de bons résultats.
- Hameçon TOF AS B800 N°6
- Bille tungstène noire ou dorée 3.3mm en tête
- Fil de plomb 0.25mm
- Dubbing fin beige ou gris clair pour le corps
- Rabbit strip noir (ou autre couleur naturelle/sombre)
- Plume de marabout rouge ou orange pour la bavette









A vos montages, l’ouverture est toute proche ! 🙂