Bonjour à tous !
La saison estivale arrive à son terme et j’ai à nouveau un peu plus de temps libre pour vous rédiger quelques lignes sur les parties de pêche de cet été. Pour ce nouvel article, ce sont les parties de pêche à la truite et à la mouche qui vont nous intéresser !
Car voilà, avant le mois de mai et même durant ses premières journées, les rivières du massif vosgien se sont montrées bien trop violentes et boueuses pour nous permettre une quelconque réussite dans la traque des salmonidés. Désolé encore à tous mes clients pour qui j’ai du repousser les journées de guidage initialement prévues en avril mais je sais que nous avons été bien mieux lotis plus tard durant le printemps ou le début de l’été lorsque les rivières n’étaient plus des torrents de boue.
C’est au milieu du mois de mai que la pêche des truites a pris toute son ampleur dans la région ! Légèrement moins de pluie mais encore un ciel couvert et de l’air frais… Voilà de quoi déclencher des éclosions hors du commun sur la Fecht, la Vologne, la Bruche et la Moselle.
Grosses brunes de mars (en mai!) et innombrables mouches de mai, voilà ce que nous ont réservé les rivières de l’Est durant plus d’un mois cette saison ! De quoi éponger les frustrations du mois d’avril sans pêche à la mouche.

Dès lors que les rivières sont redevenues claires, la pêche était vraiment très intéressante avec des poissons très souvent actifs durant l’après midi et surtout, de beaux poissons régulièrement en phase d’alimentation ! Il n’y a pas à dire, quand il y a de l’eau dans les rivières, les grosses truites sont de la partie !
Quel plaisir de prendre et voir mes clients prendre ses belles truites alsaciennes et vosgiennes aux couleurs si caractéristiques de leur vie sauvage. Le plaisir est encore plus intense lorsque les rivières sont belles !


Jusqu’au début du mois d’aout, les débits sont restés très correct avec suffisamment d’eau pour passer d’excellentes journées au bord de l’eau ! Autant dire qu’il fallait en profiter : soleil, eau fraiche, éclosions = parties de pêche des plus agréables !

Le mois de septembre et les quelques derniers jours qui restent pour la pêche à la truite arrivent à grand pas. Les niveaux sont maintenant bas et j’espère un ou deux orages pour finir en beauté les derniers épisode mouches et truites de 2016 ! Après ça, c’est la grande saison de pêche des ombres communs sur la Bruche et la Moselle qui va s’ouvrir à nous !
A bientôt au bord de l’eau,
Mathieu